Service Enfance

Le fonctionnement des petites vacances

Le cadre éducatif :

Il convient pour ces périodes de favoriser la récupération des enfants en proposant l'inscription à la journée ou à la demi-journée et en proposant des plannings d'activités allégés.Toutefois, le danger pour notre structure est de tomber dans un système de garderie où l'aspect éducatif serait négligé en raison de cette structuration des vacances.
L'équipe d'animation doit donc faire part d'une plus grande imagination créative durant ces périodes pour mettre en place des activités éducatives qui raviront les enfants.Les programmes d'activités déclinent un large éventail d'activités qui sont basées majoritairement durant cette période sur des activités artistiques et d'expression.
Ces périodes de l'année sont aussi l'occasion d'utiliser des thèmes festifs (carnaval et pâques) ou environnementaux (le printemps et l'automne) récurrents.L'équipe d'animation a alors en charge l'élaboration de « blocs d'activité » qu'elle placera au cours des semaines en fonction de la météo ou des opportunités. Ainsi si l'on considère que les matinées sont réservées aux activités créatives(activités manuelles, d'expression ou culinaires,les après-midi sont plus tournées vers les activités physiques (petits et grand jeux d'intérieur et d'extérieur). Ce modèle de programmation possède la souplesse de pouvoir être remis en cause quotidiennement en fonction des conditions météorologiques en particulier.
Exemple d'une journée type durant les petites vacances
7h15/9h00 : Accueil et arrivée échelonnée
9h00/9h30 : Constitution des groupes d'âge et goûter
9h30/11h30 : Activité manuelle et/ou d'expression
11h30/12h15 : Temps libre dans la cour
12h15/13h15 : Repas
13h15/14h00 : Temps libre dans la cour
14h00/15h00 : temps calme en salle de groupe
15h00/17h30 : Activité physique et/ou sortie avec goûter vers 16h00
17h30/18h30 : Accueil et départ échelonné (18h00/18h30 pour les vacances d'avril).

Les moyens mis à disposition :

Au niveau de l'équipe d'animation, les directeurs permanents font appel à des étudiants possédant ou ayant engagé une formation d'animation (BAFA). Ces jeunes pour la plupart issus du canton, viennent durant les petites vacances développer leurs savoir-faire acquis durant les vacances d'été. Un agent d'entretien vient de plus apporter son aide au niveau de l'hygiène des locaux et du service de restauration.Au niveau pédagogique, le service enfance avec le concours de l'Association ACLE et Lous Petits Esbérits dispose d'une base de régies matérielles conséquente qui permet de varier les activités mais aussi de proposer des activités innovantes pour les enfants.Au niveau des déplacements, le service enfance jeunesse dispose de plusieurs minibus et d'un bus permettant aux groupes de se déplacer fréquemment sur des lieux d'activités diversifiés.
Au niveau des locaux, le service enfance jeunesse dispose de moyens conséquents avec l'aménagement complet de 4 à 5 salles d'accueil grâce au partenariat avec l'Association Lous Petits Esberits) et la Commune de Villeneuve de Marsan avec la mise à disposition de l'ensemble du Centre Agricole, de la salle des fêtes, des locaux scolaires (merci aussi à l'équipe enseignante) et la communauté des communes par la mise à disposition de la salle omnisports.
Cet ensemble de mise à disposition de locaux, nous permet ainsi de pouvoir proposer l'éventail de nos activités qu'elles soient artistiques ou physiques même en période de mauvais temps sur la semaine.

 

Catégorie : /