Nouveaux tarifs centre de loisirs et accueil éducatif du mercredi

La Communauté des Communes du Pays de Villeneuve en Armagnac landais affirme par sa politique tarifaire son souci de rendre accessible ses services tout en soutenant la politique éducative de ces mêmes services d' acceuils collectifs.

Définition des bénéficiaires du tarif communautaire (dit tarif CDC)
Les Tarifs CDC s'appliquent aux:
- Familles résidant sur le territoire
- Familles dont un parent travaille sur le territoire
- Familles hors territoire CDC ayant un ou des enfants scolarisés sur le territoire
- Grands-parents résidant sur le territoire et accueillant leurs petits enfants durant les vacances scolaires

Définition du tarif journalier
L'attribution du tarif journalier s'effectuera suivant le nombre de jours de présence par période
de référence de facturation:
- Soit inférieur ou égal à 3 jours ( ≤ 3 jours) : de 1 à 3 jours ou de 1 à 3 demi journées avec ou sans repas
- Soit supérieur à 3 jours (> 3 jours) : 4 jours et plus ou 4 demi journées avec ou sans repas et plus
La période de référence de facturation est:
- La semaine de centre de loisirs durant les vacances scolaires
- La période entre les vacances scolaires pour les mercredis en période scolaire

Des vacances bien remplies au centre de loisirs de Villeneuve de Marsan !!!

La 1ère semaine des vacances de toussaint était placée sous le signe des arts.

Les 6/11ans se sont inspirés de leur visite du musée Despiau Wlérick pour créer leur animal fantastique en argile.
Le mercredi fut Rock !!  Avec la participation au concert des « Biskotos » au café music de Mont de Marsan.
Tout cela agrémenté tout au long de la semaine de divers jeux et activités comme la fresque relais, la balle à Maxime... et pour bien finir la semaine, un grand jeu d’expression qui mêlait dessins, expression corporelle et énigmes !Les Les 3/5ans, à fond dans la musique, ont fabriqué un tambour et des gâteaux en forme de notes de musique.
Tous les groupes ont aussi pu s’initier aux percussions, chants polyphoniques et danse africaine grâce à trois intervenants de JAM Production. Ces derniers ont terminé la matinée par la présentation d’un conte africain « Sumuka et la fontaine magique » dans lequel les enfants ont pu entendre les percussions et interagir grâce à la chanson apprise plus tôt ! Un magnifique moment d’échange, avec des rêves pleins la tête !

La deuxième semaine était placée sous le signe du sport !

La semaine a débuté avec une initiation basket grâce à l’intervention d’Elina, animatrice des grands, qui pratique ce sport. Le groupe des grands a pu s’exercer à des jeux collectifs autour du ballon, ils ont été rejoints par les petits. Les deux groupes d’enfants ont pu s’amuser ensemble grâce notamment à des jeux de relais. Petits et grands sont devenus des champions du drible et ont marqué beaucoup de paniers.
Nous avons poursuivi le mardi par une initiation au rugby. Le groupe des grands a pu profiter de l’intervention de Jérémy, animateur du service enfance jeunesse mais aussi joueur au club de Villeneuve. Les grands ont pu s’initier sur le terrain de rugby. Ils ont découvert la particularité de faire des passes vers l’arrière et ont eu un vrai esprit d’équipe. Les petits eux, ont découvert le rugby en faisant le jeu de la tortue qui protège ses œufs et ont manié le ballon avec sa forme particulière avec brio.
Le mercredi était placé sous le signe de la boxe thaïlandaise. En effet, nous avons la chance d’avoir à Villeneuve une championne de France et d’Europe de cette discipline. Lucie Cazalis accompagné de Paolina Bento nous ont fait découvrir cette pratique. Les grands ont tout d’abord appris à se protéger et a tapé de la main gauche et de la droite. Ils l’ont ensuite expliqué aux petits et l’ont pratiqué avec eux en binôme. S’en est suivi une séance de pompe, de course en musique. Ils étaient plein d’énergie. Pour terminer la séance, ils ont pu regarder Lucie et Paolina faire une démonstration de boxe thaï et ont posé à côté des trophées gagnés par la championne. Petits et grands ont été impressionné ! Après s’être dépensé, nous avons pu profiter d’un repas placé sous le signe de l’Asie !
La semaine s’est finie par une initiation au handball au gymnase proposé par Charlotte, animatrice du service enfance. A travers plusieurs parcours, ils ont pu améliorer leur drible et maitrisé leurs gestes afin de marquer des buts. La séance s’est terminée par un match au cours duquel s’affrontaient deux équipes de grands encouragées avec ferveur par les petits. De vrais supporters énergiques ! Durant cette semaine, les petits ont également créé une fresque les représentant en sportif et ont fabriqué des marionnettes. Les grands eux, ont fabriqué des paniers de basket et ont fait des jeux d’expression autour du sport.
En plus de toutes ces moments de découvertes sportives, les enfants ont réalisé diverses activités manuelles (des mini paniers de basket pour les grands, la fresque des « babys sportifs » pour les petits, etc.) mais aussi des jeux d’expression.

Retrouvez le journal des vacances ici