Service Petite Enfance

La mission information du RAM

Dans le cadre de sa mission information, le relais assistantes maternelles a pour mission de soutenir les familles et les assistantes maternelles afin de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l'accueil des enfants au domicile des professionnelles.
C'est un lieu de ressources au service des familles, des assistantes maternelles agréées ou candidates à l'agrément et autres professionnelles de la petite enfance.
Il favorise pour les familles comme pour les assistantes maternelles agréées l'accès aux droits et à une information actualisée. Il les soutient dans les démarches administratives : législation, contrat de travail, accès à la formation professionnelle...
Il accompagne les familles dans le choix du mode d'accueil pour leur enfant et les oriente selon leurs besoins vers toutes les structures de l'association : Multi-accueil et RAM.
Il met en relation les familles en recherche d'accueil et les assistantes maternelles disponibles.
Le relais assistantes maternelles contribue aussi à l'élaboration du contrat de travail en expliquant aux parents les principaux points du contrat ainsi que les droits et devoir de chacun (employeur, employé) en s'appuyant sur la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur.
Il accompagne les assistantes maternelles dans leur formation professionnelle continue et organise des temps d'informations collectives ou individuelles sur des domaines ayant trait à la petite enfance : réunions en soirée avec, par exemple, la psychologue de secteur.

Catégorie :