Service Petite Enfance

La mission animation du RAM

Dans le cadre de sa mission animation, le relais assistantes maternelles est aussi un lieu de vie, de rencontres, d'animations collectives, de partage d'expériences, d'écoute, d'expression et de médiation.
C'est un lieu où les professionnelles et les enfants se rencontrent dans le cadre d'animations. Différents temps sont proposés aux assistantes maternelles et aux enfants qu'elles accueillent ceci toujours dans l'objectif d'enrichir l'offre d'accueil éducatif pour les assistantes maternelles et pour les enfants, de bénéficier de temps d'accueil collectif, de pratiquer de nouvelles activités. Le RAM s'appui sur une démarche partenariale pour favoriser le décloisonnement entre les différents modes d'accueil et l'école maternelle (cette année avec le carnaval), dans une perspective d'éveil et de socialisation des enfants ; ils se rencontrent, se connaissent, se reconnaissent et se retrouvent ...
Ces animations collectives se présentent sous la forme ...
Le RAM c'est aussi pour les jeunes enfants, une ouverture culturelle avec l'intervention de partenaires extérieurs tels que des musiciens ou l'organisation de spectacles. Cette année, avant les vacances d'été, nous visiterons la ferme itinérante et nous nous quitterons avec un spectacle pour les plus jeunes qui se déroulera à la nouvelle salle culturelle de Villeneuve de Marsan. Toutes ces activités sont organisées avec le relais mais aussi avec les assistantes maternelles qui restent la principale énergie de tous les projets.

Catégorie :