Service Petite Enfance

Les projets du multi-accueil de Hontanx

Le travail quotidien de l’équipe est axé sur 4 thèmes essentiels : la qualité de l’accueil, le respect de chaque enfant/famille, l’apprentissage de l’autonomie et enfin l’ouverture sur l’extérieur (détails en annexe 1).

Située à proximité immédiate de l’école maternelle à Hontanx, le projet phare de la structure est la « passerelle école » : en milieu d’année scolaire, les enfants inscrits à la structure vont passer plusieurs matinées au sein du groupe d’élèves de la petite section de maternelle, accompagnés d’une professionnelle de la crèche. Les enfants peuvent ainsi découvrir l’univers de l’école, et s’adapter progressivement au rythme scolaire, en présence d’une personne connue qui constitue un repère rassurant pour les tout-petits.

L’année est ponctuée de projets et activités divers, portés sur l’éveil du jeune enfant, la socialisation et l’ouverture culturelle. Ainsi les journées des enfants sont rythmées d’ateliers « traditionnels » comme la peinture, la lecture, les chants ou le collage, mais aussi d’activités plus originales comme la manipulation de riz/pâtes/semoule/riz, l’expression corporelle, ou des spectacles de théâtre/marionnettes/jeux d’ombres.

Chaque activité « dirigée » est proposée de façon libre aux enfants, qui y participent ou pas selon leur envie. A ce jeune âge, il n’est en effet pas indispensable de « produire » sans cesse des réalisations, et le but premier d’une activité est de permettre à l’enfant de prendre du plaisir, soit en découvrant une matière (peinture avec les doigts, manipulation de farine), soit en exprimant librement sa « créativité » naissante ! (collage de papiers divers, chants)…

Les tout-petits ont aussi un grand besoin de laisser libre cours à leur imagination et de se plonger dans  des jeux de rôle. C’est grâce à des temps dits de « jeu libre », pendant lesquels la multitude de matériel mis à leur disposition est utilisée comme bon leur semble, que les enfants peuvent choisir de jouer avec poupées/dinette/petites voitures/outils de bricolage, de faire des constructions de briquettes ou de Lego, ou de prendre un livre pour s’asseoir dans un coin calme. Sous l’œil attentif de l’adulte qui les guide et les accompagne dans les découvertes et apprentissages du quotidien, ils prennent petit à petit connaissance des règles de vie en collectivité, de l’importance du respect de l’Autre, et acquièrent une autonomie croissante avant de partir à l’école !

Catégorie :