Service Petite Enfance

Première sortie du printemps

Mardi 24 avril 2018, 11 enfants de la crèche de Hontanx sont partis en promenade autour du lac de Ste Foy. Ils ont profité du très beau temps pour admirer les canards, cueillir des fleurs et ramasser des pommes de pin. Quelques glissades sur le grand toboggan et plusieurs tours de balançoire leur ont ouvert l’appétit ! C’est donc autour d’un pique-nique que tout le monde a retrouvé un peu de force, à l’ombre des grands pins de Ste Foy. Le retour en mini-bus a permis à tous les bambins de faire une micro-sieste, avant de retrouver la fraîcheur de la crèche.
Bientôt, c’est à la Ferme des 9 Fontaines de Bostens qu’ils auront la joie de se promener, et de découvrir un élevage de chèvres...

C'est le carnaval à Hontanx !!!

Mardi 27 février, les familles du multi-accueil de Hontanx sont venues se prêter au jeu du Carnaval, et ont enfilé leurs plus beaux costumes le temps d’une séance photos rigolotes : pendant le goûter festif apprécié, chaque famille a été photographiée dans un « studio photos » installé spécialement pour l’occasion ! La salle de sieste remplie de ballons de baudruche, un joli fond noir et un cadre coloré réalisé par les tout-petits, quelques chapeaux, lunettes et autres accessoires, tous les ingrédients étaient réunis pour que la séance soit délirante !
Ce joyeux après-midi a également été l’occasion de dire au revoir à Maïka, auxiliaire de puériculture dans notre multi-accueil depuis son ouverture en 2009. Après neuf années de partage, et d’excellents moments passés en sa compagnie, nous lui avons tous souhaité bonne continuation pour la suite de sa vie professionnelle !

Sortie découverte à Hontanx ...

Mercredi 23 mars, les enfants de la crèche de Hontanx ont profité du soleil pour faire une promenade dans la commune voisine. C’est en minibus qu’ils se sont rendus à St Gein, chez des particuliers qui possèdent des moutons, et surtout à cette époque, des agneaux !!! Le troupeau s’est avancé pour manger, devant 6 enfants ébahis, voire un peu impressionnés… La balade s’est poursuivie avec la rencontre des lapins, la découverte d’un tracteur, et pour terminer cet agréable moment, un goûter ensoleillé sur la terrasse de nos hôtes accueillants ! Les plus curieux ont même eu l’occasion de déguster du miel de production locale. Un grand merci à Mme Bressan et ses enfants pour leur accueil chaleureux et passionné !

Les tous petits de la crêche de Hontanx

La crèche de Hontanx a rouvert ses portes en septembre, et accueille à présent une vingtaine d’enfants. Les premières semaines ont été consacrées aux périodes d’accueil et d’adaptation pour les petits nouveaux. Mais les tout-petits ont également eu la chance d’assister à la répétition d’un spectacle à la salle culturelle de Villeneuve de marsan. Avec leurs petits copains de la crèche de Villeneuve et des enfants du centre de loisirs, c’est les yeux écarquillés qu’ils ont voyagé dans un univers merveilleux : voyage sous-marin, bruits fascinants, jeux d’ombres et de lumières… tout était réuni pour provoquer l’émerveillement des petits comme des grands ! Tous les jours, des activités d’éveil sont proposées, dans l’objectif de faire de nouvelles expériences (découverte de matières avec des ateliers de manipulation, jeux d’eau pour tester les notions de transvasement, peinture avec les mains…).
Mais le quotidien à la crèche, c’est aussi et surtout, pour les plus petits, l’apprentissage de la vie en collectivité : « vivre ensemble », patienter, faire seul, grandir ! Pas si simple quand on découvre tout juste le monde ! L’équipe de professionnelles qui les accompagne les guide tout doucement vers une autonomie grandissante, et les prépare petit à petit à l’entrée à l’école….

Le carnaval des petits à Hontanx !!

Le temps est venu de fêter Carnaval ! tout le monde se prête au jeu, même le soleil était au rendez vous cet après midi. Les tout-petits du multi accueil de Hontanx étaient tous là, eux aussi, avec des déguisements toujours aussi hauts en couleurs : les pirates couraient après les Teletubbies, un super-héros dansait avec une danseuse de flamenco, et des animaux en tout genre mangeaient les bonbons et gâteaux confectionnés pour l’occasion. Même si cette année, les parents se sont montrés plus timides en n’arborant pas les extravagants costumes de l’an passé, ils étaient présents et heureux de partager ce joyeux goûter avec les bambins et l’équipe de la crèche !