Service Petite Enfance

Les tous petits de la crêche de Hontanx

La crèche de Hontanx a rouvert ses portes en septembre, et accueille à présent une vingtaine d’enfants. Les premières semaines ont été consacrées aux périodes d’accueil et d’adaptation pour les petits nouveaux. Mais les tout-petits ont également eu la chance d’assister à la répétition d’un spectacle à la salle culturelle de Villeneuve de marsan. Avec leurs petits copains de la crèche de Villeneuve et des enfants du centre de loisirs, c’est les yeux écarquillés qu’ils ont voyagé dans un univers merveilleux : voyage sous-marin, bruits fascinants, jeux d’ombres et de lumières… tout était réuni pour provoquer l’émerveillement des petits comme des grands ! Tous les jours, des activités d’éveil sont proposées, dans l’objectif de faire de nouvelles expériences (découverte de matières avec des ateliers de manipulation, jeux d’eau pour tester les notions de transvasement, peinture avec les mains…).
Mais le quotidien à la crèche, c’est aussi et surtout, pour les plus petits, l’apprentissage de la vie en collectivité : « vivre ensemble », patienter, faire seul, grandir ! Pas si simple quand on découvre tout juste le monde ! L’équipe de professionnelles qui les accompagne les guide tout doucement vers une autonomie grandissante, et les prépare petit à petit à l’entrée à l’école….

Sortie découverte à Hontanx ...

Mercredi 23 mars, les enfants de la crèche de Hontanx ont profité du soleil pour faire une promenade dans la commune voisine. C’est en minibus qu’ils se sont rendus à St Gein, chez des particuliers qui possèdent des moutons, et surtout à cette époque, des agneaux !!! Le troupeau s’est avancé pour manger, devant 6 enfants ébahis, voire un peu impressionnés… La balade s’est poursuivie avec la rencontre des lapins, la découverte d’un tracteur, et pour terminer cet agréable moment, un goûter ensoleillé sur la terrasse de nos hôtes accueillants ! Les plus curieux ont même eu l’occasion de déguster du miel de production locale. Un grand merci à Mme Bressan et ses enfants pour leur accueil chaleureux et passionné !

En attendant le retour des beaux jours...

Les enfants du multi accueil de Hontanx multiplient les sorties et profitent des activités ludiques proposées par l’équipe.
Au programme ces mois-ci :

-atelier « raconte-tapis » à la médiathèque de Villeneuve de Marsan, un vrai plaisir à écouter ET à regarder !
-manipulation de petites pâtes crues, une grande découverte pour certains, une activité bien connue des habitués, mais un vrai plaisir pour tous !
-parcours de motricité, le grand classique que les enfants adorent. Une séance pendant laquelle ils sautent, grimpent, courent, rampent… bref ils se défoulent ! un peu bruyant mais tellement bénéfiques quand on ne peut pas aller en promenade.
-séance « musique » avec Natacha au multi accueil de Villeneuve. C’était la 2nde de l’année, et la joie se lisait encore une fois sur tous les visages ! On commence par un « Bonjour » en musique, puis c’est le moment tant attendu de la découverte des instruments : on peut toucher, on peut souffler, on peut secouer… bref on peut exercer ses talents de musicien en herbe !!!

 

 

Le carnaval des petits à Hontanx !!

Le temps est venu de fêter Carnaval ! tout le monde se prête au jeu, même le soleil était au rendez vous cet après midi. Les tout-petits du multi accueil de Hontanx étaient tous là, eux aussi, avec des déguisements toujours aussi hauts en couleurs : les pirates couraient après les Teletubbies, un super-héros dansait avec une danseuse de flamenco, et des animaux en tout genre mangeaient les bonbons et gâteaux confectionnés pour l’occasion. Même si cette année, les parents se sont montrés plus timides en n’arborant pas les extravagants costumes de l’an passé, ils étaient présents et heureux de partager ce joyeux goûter avec les bambins et l’équipe de la crèche !

La rentrée des petits de Hontanx !!!

médiathèqueCette année a commencé avec un temps d’adaptation pour les nouveaux arrivés, qui se continue encore aujourd’hui, puisque des places restent encore disponibles. Certains temps forts ont déjà marqué ce début d’année : semaine du goût et atelier « découverte de saveurs du monde », balade à la médiathèque et écoute d’un « raconte-tapis » qui a fasciné tout le monde, goûters en plein air, promenades en extérieur et ramassage de feuilles, chataignes…pour la réalisation de nos créations automnales. La traditionnelle et tant attendue visite de la caserne des pompiers a été repoussée au printemps prochain, afin de laisser le temps aux petits derniers de s’adapter en douceur à ce nouveau rythme. Ce n’est que partie remise, et les bambins sont déjà bien occupés à la préparation de Noël !!! Un spectacle leur sera offert, ainsi qu’à tous les enfants fréquentant les structures du service enfance jeunesse, le mercredi 9 décembre à Villeneuve. En attendant ce grand moment, les 19 enfants du multi-accueil continuent sagement à découvrir les ateliers et activités quotidiens proposés par l’équipe.au multi accueil
Bilan : 19 enfants inscrits
Dont 1 enfant porteur de handicap
2 scolarisés, qui sont accueillis pendant les vacances scolaires
2 enfants cumulent l’accueil à la crèche et un accueil chez une assistante familiale

Sur ces 19 enfants, 5 sont issus des 3 communes St Gein, Hontanx, Bourdalat, 7 viennent du canton de Villeneuve de marsan et 7 arrivent de communes voisines ne disposant pas de structure d’accueil (Castandet, Cazères, Le Houga principalement)