Service Petite Enfance

Les tous petits de la crêche de Hontanx

La crèche de Hontanx a rouvert ses portes en septembre, et accueille à présent une vingtaine d’enfants. Les premières semaines ont été consacrées aux périodes d’accueil et d’adaptation pour les petits nouveaux. Mais les tout-petits ont également eu la chance d’assister à la répétition d’un spectacle à la salle culturelle de Villeneuve de marsan. Avec leurs petits copains de la crèche de Villeneuve et des enfants du centre de loisirs, c’est les yeux écarquillés qu’ils ont voyagé dans un univers merveilleux : voyage sous-marin, bruits fascinants, jeux d’ombres et de lumières… tout était réuni pour provoquer l’émerveillement des petits comme des grands ! Tous les jours, des activités d’éveil sont proposées, dans l’objectif de faire de nouvelles expériences (découverte de matières avec des ateliers de manipulation, jeux d’eau pour tester les notions de transvasement, peinture avec les mains…).
Mais le quotidien à la crèche, c’est aussi et surtout, pour les plus petits, l’apprentissage de la vie en collectivité : « vivre ensemble », patienter, faire seul, grandir ! Pas si simple quand on découvre tout juste le monde ! L’équipe de professionnelles qui les accompagne les guide tout doucement vers une autonomie grandissante, et les prépare petit à petit à l’entrée à l’école….

Des nouvelles du RAM

Beaucoup de choses se sont passées aux ateliers durant ces derniers mois...
Nous avons fait de nombreux bricolages, des jeux, des rencontres et des expériences. Les enfants accompagnés des assistantes maternelles ont participés à la semaine du goût, et ont fait de belles découvertes. Nous avons préparé une soupe au potiron, goûté des fruits et préparé des gaufres. Chacun a pu participer à son propre rythme, dans la joie et la bonne humeur.
Il y a aussi eu une fête d’Halloween, que le temps bien ensoleillé nous a permis de faire dehors, quel bel après midi...nous avons goûter tous ensemble dans notre beau jardin.
Les enfants avaient préparé de belles décorations qu’ils ont pu ramener avec fierté à la maison.
Vivement la rentrée pour de nouvelles aventures.