Développements économique, touristique et numérique

Actions de développement économique :

  • Toutes études, actions et réalisations favorisant le maintien, l’extension ou l’accueil d’activités économiques nouvelles sur le territoire communautaire à l’exclusion des services de proximité : petits commerces, petits artisanats, multiples ruraux.
  • Création et aménagement, entretien et gestion de toutes les  zones d’activités tertiaires industrielles, commerciales, artisanales, touristiques agricoles nouvelles et actuelles.
  • Mise en œuvre d’Opérations de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce (ORAC)
  • Toutes actions susceptibles d’améliorer l’adéquation entre offre et demande d’emploi, en particulier dans le domaine de la formation et de l’insertion par l’économique.
  • « La Communauté de Communes exerce en lieu et place des communes membres :

L’élaboration d’un schéma directeur du tourisme sur le territoire communautaire s’inscrivant dans une logique intercommunautaire (Gabarret, Roquefort et Villeneuve de Marsan) de développement touristique des Landes d’Armagnac, territoire au sein du Pôle Touristique du Pays des Landes de Gascogne. Dans ce cadre, la Communauté de Communes interviendra sur l’animation et la coordination du projet intercommunautaire et sur la structuration des acteurs touristiques à cette échelle.

  • L’accueil et l’information des touristes et populations locales.
  • La promotion et la communication touristique de la Communauté de Communes dans le cadre de celle des Landes d’Armagnac.     

La communauté de Communes pourra conduire des missions d’accompagnements techniques auprès d’opérateurs touristiques publics ou privés (coordination, formation, animation, études techniques et statistiques…) sur le territoire communautaire et sur celui des Landes d’Armagnac ainsi que dans le Site remarquable du goût Armagnac.

La Communauté de Communes pourra soutenir les manifestations au vu des projets retenus annuellement.

La Communauté de Communes pourra au besoin commercialiser des prestations de services touristiques.

- afin de mener à bien ce développement touristique, la communauté de communes envisage  la création d’un syndicat mixte « développement touristique des Landes d’Armagnac » à compter du 1er juin 2011 qui portera l’Office de Tourisme Intercommunautaire en substitution des Offices de Tourisme Communautaire précédemment crées.

Aménagement numérique :

« En matière d’aménagement numérique, la Communauté des Communes a compétence pour réaliser toutes opérations visées à l’article L 1425-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) et notamment :

  • L’établissement des réseaux au sens du 3° et 15° de l’article L. 32 du Code des Postes de Communication Electroniques ;
  • L’exploitation de ces infrastructures ;
  • L’acquisition de droits d’usage ou d’infrastructures ou réseaux existants ;
  • L’exploitation technique et la maintenance de ces infrastructures et réseaux y compris existants de ses membres ;
  • La commercialisation de ces infrastructures  et réseaux auprès d’opérateurs ou d’utilisateurs de réseaux indépendants ;

Le cas échéant, en cas d’insuffisances d’initiatives privées, dans les conditions fixées à l’article L.1425-1 du CGCT, la fourniture de services de communications électroniques à l’utilisateur final. »

La Communauté de Communes peut pour l’exercice de cette compétence adhérer à un syndicat mixte sans consultation préalable des communes membres.